Eglise Saint-Nicolas  Marcigny 71

Saint-Nicolas est de retour

Saint-Nicolas et son double

Etat général

L'état de conservation de la statue est préoccupant, la dégradation des supports bien que lente et graduelle est nettement visible sous la forme de nombreuses zones d'érosion.  Cependant c'est bien la couche picturale qui semble la plus mise en péril par les intempéries. En effet, la localisation extérieure du groupe sculpté l'expose à plusieurs périls : déjections des pigeons,  pluie. Si la statue était exposée aux aléas climatiques et à l'humidité, elle a également souffert de certaines interventions d'origine humaine,  bien intentionnées mais inappropriées pour tenter de la restaurer.

Fissure visage
Les trois enfants
 
 
 

Le support

Erosion et pourrissement du bois dans les parties basses et les zones de stagnation. Le gonflement du bois a provoqué un réseau de fissures plus ou moins profondes sur l'ensemble de la statue. La dilatation du support a également causé plusieurs décalages des assemblages avec des jours  importants. Le mastic s'étant effrité,  les fissures se sont élargies.

E cailles 3
Main avec fissure

Projet de restauration

Refixage des décollements et des pulvérulences, reprise du support (bois), nettoyage et traitement des fers, réintégration picturale, nettoyage des dorures, restitution de dorure (à la mixtion) et fixatif.

Nous espérons pouvoir faire l'inauguration de la statue pour Pâques.

 

Restauration précédente

Réalisée en 1925-1927 par Ferdinand Dessalles, peintre entrepreneur, rue Chevalière à Marcigny, aidé de son fils Alphonse et d' Antoine Burdin 16ans, apprenti. La carte postale représente la statue après sa restauration.

Dépose de la statue en février 2020 par le restaurateur Monsieur Morgan Hubert, assisté de Monsieur Louis Buisson.

Saint-Nicolas
Dépose de Saint- Nicolas
  • 3 votes. Moyenne 4.7 sur 5.

Commentaires

  • Alamartine
    • 1. Alamartine Le 19/02/2021
    Super

Ajouter un commentaire