Eglise Saint-Nicolas  Marcigny 71

Aidez-nous à restaurer ce patrimoine en faisant un don

Animés par l’intérêt commun et la volonté de redonner son lustre d’antan à l’église Saint-Nicolas, la Commune et l’association des Amis de l’église Saint-Nicolas, ont entrepris de faire restaurer l’extérieur de l'église : sa façade romane inscrite au titre des monuments historiques  le 29 octobre 1926, ses  cotés et son abside.

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de votre soutien pour réunir les fonds nécessaires. C'est décisif pour le succès de cette opération de sauvetage.

Comme vous pouvez le constater, cette restauration devient urgente.

Si vous désirez faire un don: ci-joint le formulaire.

Nous vous fournirons un reçu pour déduction fiscale

Facade du 12ème siècle

Coté gauche de l'église une rampe aménagée avec l'ouverture d'une porte

Eglise rénovée

OU EN SOMMES NOUS.

Le premier mai 2022 la Fondation du Patrimoine a reçu la somme de 9010€avec 52 donateurs soit 30% du montant souhaité pour la rénovation de l'église.

La première tranche des travaux doit se terminer en juillet 2022, nous avons besoin de tous.

Bulletin de don

Ce bulletin de don est à adresser à la fondation du Patrimoine

Bulletin de don

Découverte sur le tympan

Lors des travaux de restauration du tympan de l'église, surprise les traces d'une silhouette gravée dans la pierre sont apparues, très probablement celles du Christ on devine une auréole, la pierre n'a pas été sculptée mais peinte à la fresque photo de gauche, des traces de pigment rouge, brun se retrouvent dans les creux des chapiteaux. On peut voir dans l'église de Berzé (12ème) une fresque du Christ qui pourrait s'apparenter à celle du tympan de l'église, photo de droite

Tympan Marcigny
Chapelle des moines Berzé la ville

Nouvelles pierres

Des pierres pour orner la nouvelle porte, des corniches pour remplacer les manques sont arrivées.

Tour de porte
Corniches

Etat actuel

4 droite du porche
5 gauche du porche
Pilier de gauche maintenu

quelques photos de l'état actuel.

Fac ade grillage e 2
Grillage droite
7 haut du porche
Bas de mur
Bas des murs
Dsc00312
4 fac ade cote gauche
5 cote gauche rapporte 2
7 porte de gauche
8 porte de gauche de pre s jpg
9 dos garni de poubelles et voitures
10 comment agre menter un dos d e glise

Projet de rénovation

Projet e glise

Restauration envisagée

La première étape des travaux va commencer par la façade romane : nettoyage et retaille des parements unis et moulurés en pierre de taille, en calcaire jaune sur environ 80% de la façade. Fourniture et pierres de taille en calcaire jaune, environ 20%. Fourniture et pose de pierres de taille moulurées, réfection des cimaises du tympan et du fronton, remplacement ponctuel du bandeau intermédiaire, corniches des façades des bas-côtés. Rejointoiement au mortier de chaux.  Ouverture d'une porte sur le côté gauche de la façade,  création d'une rampe PMR et emmarchement. Fourniture et pose de menuiserie traditionnelle de porte, mise en peinture. Révision et peinture des grillages de protection.

• 3 votes. Moyenne 5 sur 5.